Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse de Mode d'emploi
15 mai 2013

Les métiers les plus rémunérateurs en 2013

En partenariat avec le cabinet de conseil en rémunération et politique salariale, People Base CBM, Capital.fr publie les rémunérations moyennes de 150 métiers dans 10 secteurs d'activité. Idéal pour situer votre rémunération par rapport au marché ou à la grille de salaires de votre entreprise.

 bp

 

© REA

 

 Encore, une année de disette salariale. "En 2013, les augmentations ne devraient pas dépasser 1,1% en moyenne", pronostique Cyril Brégou, associé du cabinet d'études salariales People Base CBM (Compensation and Benefits Management), qui propose par ailleurs une évaluation en ligne sur Capital.fr. Les deux-tiers des employeurs se contentent de s'aligner sur le taux d'inflation, à savoir 2% en 2012, ce qui permet de maintenir le pouvoir d'achat de leurs collaborateurs. Les autres préfèrent miser sur les revalorisations individuelles, ce qui leur permet de ne pas limiter la hausse de la masse salariale. "Celles-ci oscillent entre 2,35% et 5%, sans compter les primes au mérite", estime Cyril Brégou.

 

tp

 

Pour savoir quelles sont les professions les mieux rémunérées, Capital.fr publie, en exclusivité, les émoluments de 150 fonctions de cadres et de techniciens dans 10 secteurs. A partir de plus de 300.000 fiches de paie passées au crible par People Base CBM, nos tableaux présentent le salaire brut annuel moyen (variable et avantages connexes comme l'intéressement ou la participation compris), la part de variable, les écarts de salaires hommes-femmes et le niveau d'expérience moyen pour chaque métier.

Résultat : les fiscalistes et les juristes affichent ainsi le salaire moyen le plus élevé, à 54.303 euros bruts annuels, devant les pros de la finance et de la comptabilité d'entreprise (51.666 euros). "Ces profils sont actuellement très recherchés, en vue de s'adapter aux nouvelles normes fiscales et réglementaires", justifie Cyril Brégou. Les informaticiens affichent de coquets bulletins de paie, avec une rémunération moyenne de 51.018 euros, tirée à la hausse par une pénurie de compétences et la demande toujours soutenue du marché.

Bien lotis, également les fiscalistes et les juristes sont très recherchés par les entreprises, en vue de s'adapter aux nouvelles normes fiscales et réglementaires, constate Cyril Brégou. Ils affichent ainsi le salaire moyen le plus élevé, à 54.303 euros. "Leurs salaires se rapprochent ainsi des pros de la banque et de la finance, qui restent les mieux payés, tous secteurs confondus", constate Cyril Brégou. Peu d'améliorations, en revanche, du côté des inégalités hommes-femmes. Plus la gent féminine grimpe dans la hiérarchie, plus l'écart constaté de salaire à poste identique est élevée...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Revue de presse de Mode d'emploi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité