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Revue de presse de Mode d'emploi
8 octobre 2012

Entretien d'embauche : votre corps parle pour vous

Non-verbalLorsque vous passez un entretien d’embauche, votre corps en dit souvent plus que votre communication orale. Plus de la moitié de votre communication passe en effet par du non-verbal. Postures, mouvements des mains, des jambes, regard(s), hochements de tête : il est difficile de tout contrôler, principalement en situation de stress. Voici cependant quelques conseils qui vous permettront de donner une impression plus positive à votre recruteur.

La communication non verbale est un mode de communication sans recours direct à la parole. Elle englobe les gestes volontaires comme involontaires (les plus parlants et sûrement les plus surveillés également). Lorsque vous croisez les jambes, les bras, vous enfoncez dans votre siège, fixez votre recruteur ou au contraire fuyez son regard, vous lui envoyez un message précis.

Dès votre arrivée, tant votre démarche (assurée ou non, le dos courbé ou droit), que la poignée de main que vous offrez au recruteur et les premiers regards et sourires échangés traduisent votre état d’esprit. Un regard droit, une poignée de main brève mais ferme (attention, il ne s’agit en rien de broyer la main de la personne qui vous reçoit) démontreront d’entrée une certaine fiabilité.

Lors de votre installation, montrez-vous à l’aise mais déjà à l’écoute, et attendez que l’on vous invite à vous asseoir afin de ne pas paraître non plus « trop » à votre aise. Une fois installé, l’entretien peut commencer. Vous répondez aux questions du recruteur, détaillez votre parcours, vos ambitions, alternez phases d’écoute et de discours et tout cela s’accompagne de signes, de gestes volontaires ou parasites.

Vous reculez dans votre siège lorsque le recruteur vous interroge ? Vous croisez les bras ? Votre interlocuteur en déduira que vous êtes sur la défensive, que vous avez du mal à vous révéler. Croiser les bras est de manière générale un signe de fermeture, de repli sur soi. De même si vous décidez subitement de croiser les jambes ou de dissimuler vos pieds derrière ceux de votre siège. Evitez dans la mesure du possible de vous agripper aux accoudoirs de votre chaise ; bizarrement le recruteur pourra autrement vous penser très légèrement nerveux… Au contraire, détendez-vous, pensez à sourire, à montrer votre approbation dans les phases d’écoute, ouvrez-vous. Le tout de manière raisonnée, évidemment.

A moins que la ventilation ne soit extrêmement forte, vous n‘avez que peu de chance d’être décoiffé au cours d’un entretien ; nul besoin donc de vous passer maintes fois la main dans les cheveux. De même pour votre col de chemise, vos manches ou votre visage : vous êtes bien, sûr de vous.

On considère souvent que le message oral et le ton comptent pour 45% de la communication tandis que la communication non-verbale pèse pour plus de 55% dans l’échange. Gardez à l’esprit les points ci-dessus et tout devrait se passer le mieux du monde !

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