Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse de Mode d'emploi
2 octobre 2012

Peillon: l'école et les entreprises doivent préparer les jeunes à un emploi

PEIL

 

L'Education nationale doit "préparer les jeunes à un emploi" et les entreprises doivent "se mobiliser davantage", pour éviter de "fabriquer des décrocheurs" et lutter contre le chômage, estime le ministre Vincent Peillon dans un entretien au quotidien Les Echos publié mercredi.

"L'éducation nationale doit assumer pleinement son rôle qui n'est pas seulement de former des citoyens mais aussi de préparer les jeunes à un emploi. Les deux sont liés", indique M. Peillon.

"Réussir l'orientation" est le rôle de l'Education nationale mais aussi des régions et des entreprises qui doivent "se mobiliser davantage" en faisant "mieux connaître leurs métiers dans les classes", estime le ministre qui juge que le "stage de troisième est insuffisant".

"En orientant mal, nous poussons les jeunes dans des difficultés qui produisent échecs et exclusions, nous fabriquons des décrocheurs", ajoute le ministre qui a reçu la semaine dernière des chefs d'entreprise.

"Quand on oriente quelqu'un en comptabilité parce qu'il y a de la place dans cette filière, alors que son souhait est de devenir électro-mécanicien, l'orientation produit de l'échec".

"Nous avons 600.000 offres d'emploi qui ne sont pas pourvues! (...) Je veux que l'on puisse ajuster les préoccupations des entreprises et les nôtres pour donner la meilleure formation possible et la plus utile aux jeunes", poursuit-il.

"L'Education nationale est capable de changer le contenu de ses diplômes et de ses formations pour répondre rapidement aux besoins de l'économie et des entreprises. Elle est mobile. La coéducation, c'est cela aussi", souligne le ministre.

Mais "il ne s'agit pas de répondre à la demande d'une entreprise qui demanderait des chaudronniers pour l'an prochain et qui finirait par délocaliser, mais de regarder, avec les régions et les entreprises, les besoins durables, d'avenir, des territoires", ajoute M. Peillon, rappelant que le service public territorialisé de l'orientation est "l'un des éléments les plus importants de la refondation de l'école".

Publicité
Publicité
Commentaires
Revue de presse de Mode d'emploi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité