Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse de Mode d'emploi
12 janvier 2013

Les dix métiers que les Français aiment le moins

jpg

 

 

 

 

Copyright Reuters

  Le baromètre Jobintree établit la liste des dix métiers qui attirent le moins les Français, parmi lesquels ingénieur informatique, tourneur-fraiseur et... chargé d'affaires dans les banques. A l'inverse, certains métiers sont très demandés et les candidats déçus nombreux. Citons notamment le métier de caissier, de secrétaire, d'assistant en ressources humaines, de vendeur, d'agent d'entretien ou encore d'animateur.

Le chômage... quel chômage? Selon le baromètre Jobintree 2013, certains métiers seraient désertés par les Français, à tel point que dans ces professions, on se croirait en situation de plein emploi! «Que ce soit parce qu'ils n'intéressent pas les candidats, parce qu'ils sont peu rémunérateurs ou tout simplement méconnus, certains postes peinaient toujours à trouver des candidats à la fin de l'année 2012», explique le cabinet Jobintree.

Des offres non satisfaites par centaines de milliers

Sur ce dernier point, nombreux sont les économistes qui déplorent les rigidités et la mauvaise circulation de l'information rendant impossible l'ajustement de l'offre et de la demande. Actuellement, on estime à 500.000 le nombre d'offres d'emploi non satisfaites en France. Un chiffre à comparer aux 3,1 millions de chômeurs n'exerçant aucune activité, recensés en France par le ministère du Travail.

Parmi les métiers les moins attirants, on trouve également des emplois techniques et spécialisés pour lesquels l'offre se confronte à une pénurie de candidats formés à ces professions. Les postes qui ont recueilli le moins de candidatures sur la période octobre-décembre 2012 sont: ingénieur informatique, tourneur-fraiseur, électromécanicien, ingénieur bureau d'études, métiers de la maintenance et du service après-vente, administrateur système (informatique), dessinateur, chaudronnier, menuisier et chargé d'affaires dans les banques.

Beaucoup de déçus dans les métiers de service

A l'inverse, des emplois génèrent le plus de candidatures avec peu d'opportunités de recrutement, que ce soit des métiers considérés comme peu qualifiés, des fonctions d'employés, essentiellement dans les services, ou des professions plus «tendance». Les dix métiers qui attirent le plus sont: caissier, secrétaire, assistant en ressources humaines, vendeur, agent d'entretien, animateur, chef de rang, magasinier, secrétaire comptable et laborantin.

 

 

Fabien Piliu

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est dommage que dans les métiers qui attirent le plus il y a ceux dans lesquels on est en train de supprimer des emplois.
Revue de presse de Mode d'emploi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité