Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse de Mode d'emploi
28 novembre 2012

Le couple serait-il une solution contre le chômage?

COUP

 

 

 

Les personnes en couple connaissent un taux de chômage moins élevé que les personnes célibataires. Copyright Reuters

 

D'après les statistiques de l'Insee, les personnes célibataires connaîtraient un taux de chômage plus élevé que les personnes en couple.
 
Vivre en couple pour éviter le chômage? Une corrélation, aussi surprenante soit elle, qui sort tout droit du dernier portrait social publié par l'Insee. D'après les statistiques de l'enquête, les personnes en couple sont moins souvent au chômage que les célibataires. Une caractéristique d'autant plus étonnante qu'elle se vérifie pour toutes les tranches d'âge.

Vrai pour tous les hommes

Et cette corrélation est encore plus frappante chez les 30-54 ans, notamment pour les hommes. En effet, dans cette tranche d'âge, le taux de chômage des hommes célibataires est deux fois et demi plus élevé que celui des hommes en couple. Celui-ci est évalué à 13% contre 5% pour les hommes en couple. Quant au taux de chômage des femmes de cette catégorie, il s'élève à 12% pour les célibataires contre 6% pour les femmes en couple.

La femme : un cas particulier

Toutefois, le cas des femmes est un peu plus particulier que celui des hommes. Et pour cause, le taux d'activité des femmes en couple n'est pas systématiquement supérieur à celui des célibataires. Loin de là. Alors que pour les hommes, le constat est véridique, quel que soit son âge, un homme en couple a toujours un taux d'activité supérieur à celui d'un célibataire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Revue de presse de Mode d'emploi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité