Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse de Mode d'emploi
14 novembre 2012

Les salaires augmenteront en 2013 en France

salaire

 

 

Selon l'étude annuelle menée par le cabinet ECA, les salariés français peuvent, en moyenne, espérer une hausse de 3 % de leur rémunération (salaire et primes) en 2013. | AFP/DANIEL ROLAND

Les salariés français peuvent, en moyenne, espérer une hausse de 3 % de leur rémunération (salaire et primes) en 2013, selon l'étude annuelle menée par le cabinet d'appui à la mobilité professionnelle internationale ECA auprès de 322 entreprises multinationales dans 65 pays, publiée le 12 novembre, soit le même chiffre qu'en 2012 et en 2011.

Mais la baisse de l'inflation, causée par le ralentissement de la croissance, voire le risque d'entrée en récession, devrait faire correspondre à cette hausse du salaire nominal une hausse du salaire réel plus prononcée (2,2 %) qu'en 2011 (1,1 %).

Les Français devraient cependant être moins bien lotis que leurs homologues européens (2,8 % en Europe de l'ouest, 4,3 % en Europe de l'est, 9 % en Russie), mais mieux que les Grecs ou... les Suisses.

Mais l'inflation prévue par pays en 2013 bouleverse cette hiérarchie : c'est ainsi en Grèce que l'augmentation du salaire réel sera la plus marquée en Europe ! Rappelons, toutefois, qu'il s'agit là des salaires versés par des multinationales privées.

Ces hausses restent, cependant, très en deçà de ce que l'on peut observer dans les pays émergents : les plus fortes devraient être observées en Amérique latine (12,2 %), puis en Asie (6,2 %, dont 8,5 % en Chine, 4,5 % à Singapour et Hongkong) et au Moyen-Orient (5,2 %), les Etats-Unis et le Canada faisant jeu égal avec la France, à 3 %.

Antoine Reverchon

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Revue de presse de Mode d'emploi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité