Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse de Mode d'emploi
1 novembre 2012

Pôle emploi : les chômeurs classés en trois catégories à partir de janvier

MONDE

 

 

 

 

 

 

D'ici à janvier, les premiers demandeurs d'emplois devraient connaître les nouvelles modalités d'accompagnement dont ils pourront bénéficier au Pôleemploi. Le Monde s'est procuré un document de travail de l'organisme, qui doit être présenté le 8 novembre en comité central d'entreprise (CCE), et qui détaille les modalités de mise en œuvre du plan stratégique 2015. Ce plan, présenté en juin, prévoit que chaque chômeur soit accompagné de manière différente selon son éloignement de l'emploi.

Les chômeurs les plus en difficulté bénéficieront d'un "suivi renforcé" avec des conseillers n'ayant pas plus de 70 demandeurs d'emploi dans leur portefeuille. Les autres se répartiront entre le "suivi guidé" ou un simple appui à la recherche d'emploi, potentiellement uniquement sur Internet, pour les chômeurs considérés comme les plus proches de l'emploi. Jusqu'ici, tous les chômeurs doivent officiellement être reçus tous les mois par leur conseiller : un objectif qui n'a jamais été atteint dans les faits.

Le document de travail du Pôle emploi prévoit que ce nouveau dispositif soit installé progressivement par région à partir de janvier. La direction du Pôle emploi ne précise pas selon quel rythme, refusant tout commentaire sur son document de travail avant la tenue du CCE. Dans chaque agence, les conseillers disposeront d'une "période préparatoire" de six semaines pour répartir les chômeurs qu'ils suivent actuellement entre les trois catégories.

PAS DE RENDEZ-VOUS SYSTÉMATIQUE

C'est ensuite la direction de l'agence qui déterminera la répartition définitive, qui dépendra naturellement des forces dont elle dispose. Chaque conseiller sera ensuite chargé d'un type d'accompagnement particulier. Il n'est pas prévu que les chômeurs soient systématiquement reçus avant d'atterrir dans l'une ou l'autre des catégories ; "le conseiller informe ces demandeurs d'emploi, au fil de l'eau", y compris par courriel, est-il ainsi simplement prévu dans le document.

Pour les nouveaux inscrits, l'orientation devrait se faire après le quatrième mois au chômage, à l'occasion d'un entretien. Pour les demandeurs d'emploi "présentant des situations particulièrement complexes", cette orientation pourra toutefois sefaire "exceptionnellement" juste après l'inscription. Au 9e mois de chômage, un nouvel entretien permettra de réorienter les chômeurs dans l'une ou l'autre des catégories. La majorité des chômeurs devraient atterrir dans la catégorie intermédiaire, environ 175 000 dans le suivi renforcé, et le reste dans le suivi le plus léger fait essentiellement de manière dématérialisée.

Quels seront les critères qui détermineront l'orientation des chômeurs dans chacune des catégories ? Le document de la direction avance une analyse basée sur plusieurs compétences telles que "la maîtrise des outils informatiques" ou la"capacité à se déplacer". Mais aussi des critères plus flous comme "la vision objective de sa situation", le "rapport à l'urgence" ou la "capacité à anticiper les gains de ses démarches". Une grande marge de manœuvre devrait être laissée aux conseillers, même s'ils disposeront tous d'un outil de diagnostic automatisé basé sur la situation de chaque demandeur d'emploi.

Jean-Baptiste Chastand

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Revue de presse de Mode d'emploi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité