Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse de Mode d'emploi
15 octobre 2012

Ces secteurs qui recutent

RECR

 

 

 

 

 

Des demandeurs d'emploi patientent dans une agence de Pôle emploi. LIONEL CIRONNEAU/AP/SIPA

  

CONJONCTURE - Malgré la crise, quelques secteurs restent actifs en matière d'embauche...

Trois millions de demandeurs d'emploi en France, un malheureux record historique notamment pour les plus jeunes et les seniors. Pour tenter de remédier à cette situation, le gouvernement a dégainé les contrats d'avenir pour les jeunes peu qualifiés à destination des collectivités et des associations. Les partenaires sociaux planchent aussi, en ce moment même, sur les contrats de génération. Ces derniers devraient conditionner l'octroi d'aides à l'embauche d'un jeune en CDI et au maintien simultané dans l'emploi d'un senior.

Le CDI, une denrée rare

Cela suffira-t-il à ralentir le chômage des jeunes ? «Pourquoi pas, si le dispositif est ciblé. Cela peut par exemple être utile pour les jeunes moins qualifiés, en limitant le nombre de contrats de génération dans les entreprises industrielles, qui recrutent encore traditionnellement beaucoup de jeunes», remarque Eric Heyer, économiste à l'OFCE. Selon le ciblage retenu, ces contrats devraient déboucher sur la création de 50 000 à 100 000 emplois. Effet d'aubaine ou pas, le contrat de génération a le mérite de proposer des CDI. Une denrée rare si l'on en croit les chiffres du ministère du travail : en 2011, près de trois embauches sur quatre se sont faites en CDD.

Heureusement tous les secteurs ne sont pas en berne et certaines entreprises affichent même des plans de recrutement ambitieux pour 2013, répondant à un accroissement de leur business et à un renouvellement de leur pyramide des âges vieillissante (lire ci-dessous). Les secteurs de l'informatique, des systèmes d'information, de la restauration semblent notamment dans une dynamique d'embauche pour l'an prochain. «Le marché de l'emploi de commerciaux reste soutenu, car en période de crise, couper dans les forces de vente reviendrait à se tirer une balle dans le pied», observe Nicolas Guillaume, responsable de marché recrutement CDI -CDD chez Adecco.

« Charges de travail croissantes »

Les professionnels des fonctions techniques du second œuvre dans le BTP sont également très recherchés. «Là, l'adéquation entre l'offre et la demande est complexe car les candidats disponibles ne sont pas nécessairement formés aux bonnes techniques.», ajoute Nicolas Guillaume.

Enfin, ils ne faut pas perdre de vue les nombreuses opportunités dans les PME. «Confrontées à des départs en retraite imminents, à des charges de travail croissantes mais également soucieuses d'être à la pointe des dernières technologies, les dirigeants doivent remettre du sang neuf dans leurs effectifs pour faire vivre leurs PME», insiste cet expert en recrutement. Pour les grands groupes ou les PME, il y a donc tout de même une lueur d'espoir pour 2013.

 

 

 Sylvie Laidet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Revue de presse de Mode d'emploi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité