Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse de Mode d'emploi
8 octobre 2012

Testez vos connaissances sur l'entretien

Décrocher un nouvel emploi est un processus complexe. Vous devez être qualifié pour le poste, poser votre candidature, passer des entrevues et éblouir tout le monde avec votre personnalité. Isolément, chacune de ces étapes est difficile. Ensemble, elles semblent insurmontables.

Toute recherche d'emploi ramène à une seule chose : vos compétences. Vos compétences professionnelles qui vous rendent apte à remplir le poste. Vos compétences dans la rédaction d'un curriculum vitæ. Vos compétences pour répondre aux questions posées en entrevue. Vos compétences sont constamment mises à l'épreuve. Alors, pourquoi attendre au jour J pour voir si vous êtes prêt ? Pour vous aider à être au mieux pendant votre recherche d'emploi, voici un questionnaire qui vous permettra d'être fin prêt :

AR5F1N96S5FM3SY27Z36

 

Vrai ou faux?

1. Ne posez pas de questions pendant une entrevue. Vous pourriez paraître arrogant. Vrai ? Faux ?
Faux : Les employeurs veulent sentir que vous participez à l'entrevue et que leur entreprise vous intéresse. Si vous ne posez pas de questions lorsqu'on vous en donne l'occasion, vous aurez l'air de quelqu'un qui s'ennuie, et donc qui ne tient pas tellement à obtenir cet emploi.

2. Renseignez-vous sur l'entreprise avant de vous présenter à une entrevue. Vous pouvez lire les nouvelles, l'historique ainsi que les fiches biographiques des principaux membres du personnel de l'entreprise. Vrai ? Faux ?
Vrai : Qu'on vous demande explicitement ou non de parler de ce que vous savez de l'entreprise, vous pouvez trouver une façon de mentionner ces renseignements dans vos réponses pour montrer que vous ne vous intéressez pas seulement au salaire, mais aussi à l'organisation. De plus, la recherche que vous faites vous aidera à déterminer si l'entreprise vous convient ou non.

3. N'apportez pas de copie de votre curriculum vitæ à une entrevue. De toute évidence, l'employeur l'a déjà vu, sinon, il ne vous aurait pas convoqué en entrevue. Vrai ? Faux ?
Faux : Même si le responsable du recrutement et tous ceux que vous rencontrez ont probablement déjà vu votre curriculum vitæ, vous devriez toujours en avoir quelques copies supplémentaires sous la main. En étant en mesure d'en remettre une à quelqu'un qui aurait égaré la sienne ou au vice-président qui aurait décidé d'assister à l'entrevue à la dernière minute, vous montrez que vous êtes préparé et prévenant.

4. Il est toujours approprié d'envoyer une note de remerciement au responsable du recrutement après une entrevue, que ce soit par courriel ou par la poste. Vrai ? Faux ?
Vrai : Parmi les règles de civilité qui tendent à disparaître depuis deux décennies, on compte l'envoi d'une note de remerciement manuscrite à la personne qui vous a vu en entretien. Si de nombreux employeurs apprécient ce geste, et vous ne perdrez pas de points si vous le faites, de nos jours, l'envoi d'un courriel est plus rapide et plus courant, et la plupart considèrent qu'il est tout aussi acceptable. 

5. N'apprenez pas par cœur vos réponses à des questions d'entrevue pour ne pas les réciter mot à mot. Vrai ? Faux ?
Faux. Vous voulez bien sûr avoir l'air naturel et spontané, mais vous ne voulez quand même pas vous faire prendre par surprise. Sachez quoi répondre aux questions courantes (« Quelle est votre plus grande faiblesse ? », « Pourquoi voulez-vous travailler ici ? »), mais n'apprenez pas vos réponses mot à mot.

6. Votre curriculum vitæ doit inclure tous les emplois que vous avez occupés. Les employeurs aiment embaucher des personnes minutieuses. Vrai ? Faux ?
Faux : Si vous venez de décrocher votre diplôme, vous n'avez peut-être pas encore beaucoup d'expérience, et il peut être acceptable d'indiquer tous les emplois que vous avez occupés. Mais si vous travaillez depuis 15 ou 20 ans, contentez-vous d'indiquer les emplois qui ont un lien avec le poste que vous convoitez. Faites ressortir les expériences qui démontrent la compétence et les réalisations qui font de vous le candidat idéal. Une longue énumération d'emplois non pertinents encombre votre curriculum vitæ et lui donne une allure désordonnée.

7. Il n'est pas nécessaire de commencer son curriculum vitæ par la présentation de ses objectifs de carrière. Vrai ? Faux ?
Vrai : Les objectifs de carrière ont cédé la place aux résumés de carrière, qui donnent une meilleure idée du genre de candidat que vous êtes. La plupart du temps, les objectifs sont trop généraux et ne donnent pas au recruteur de raison de poursuivre sa lecture. Par contre, un résumé met vos principales qualités en évidence et incite le recruteur à lire un curriculum vitæ jusqu'au bout.

8. Vous devriez faire une recherche avec votre nom sur Internet pour savoir ce qu'un futur employeur pourrait trouver sur vous. Vrai ? Faux ?
Vrai : Les employeurs veulent savoir qui ils reçoivent en entrevue et se tournent vers les moteurs de recherche et les sites de réseautage pour trouver des renseignements sur vous : votre profil professionnel, votre portfolio numérique, votre association d'anciens élèves, les photos de vos vacances à la plage... Oui, les employeurs regardent tout, alors faites le ménage avant qu'ils trouvent ce qui ne les regarde pas.

9. Si vous connaissez quelqu'un dans l'entreprise où vous voulez être embauché, vous ne devriez pas l'embêter en lui demandant d'appuyer votre candidature. Vrai ? Faux ?
Faux : À moins que cette personne soit votre ennemi juré, donnez-lui un coup de fil ou envoyez-lui un courriel pour lui demander si elle ne pourrait pas appuyer votre candidature à un poste. Si le fait d'être aussi direct vous met mal à l'aise, demandez-lui si elle ne pourrait pas vous donner quelques renseignements sur le poste à pourvoir ou sur l'entreprise, de sorte que vous serez au moins mieux préparé lorsque vous poserez votre candidature. La plupart des gens sont ravis d'aider les autres (surtout s'ils reçoivent une récompense en argent pour avoir recommandé la personne embauchée).

10. Si votre téléphone sonne ou vibre durant une entrevue, il n'est pas inapproprié de regarder qui appelle, tant que vous ne répondez pas. Vrai ? Faux ?
Faux : Si vous prenez ou regardez d'une façon ou d'une autre votre téléphone pendant une entrevue, il vaut mieux que ce soit parce qu'une personne qui vous est chère est à l'urgence et pourrait mourir dans les minutes qui suivent. Et même dans ce cas, vous devriez prévenir votre interviewer dès le début que vous pourriez devoir surveiller vos appels en raison d'une urgence familiale. Autrement, dès l'instant où vous jetez un coup d'œil à l'écran de votre téléphone ou répondez à un courriel, vous indiquez au recruteur que vous avez des choses plus importantes à faire et que vous n'accordez pas beaucoup de valeur au temps qu'il vous consacre.

Image: © mh-werbedesign - Fotolia.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Revue de presse de Mode d'emploi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité