Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de presse de Mode d'emploi
26 septembre 2012

Une semaine cruciale pour l'emploi

article_POLE_EMPLOI-22

Une agence pôle emploi à Bègles. S. ORTOLA / 20 MINUTES

 

SOCIAL - Les chiffres du chômage tombent ce mercredi alors que les entreprises dégraissent...

 

 

Alors que la barre symbolique des 3 millions de chômeurs a déjà été dépasséedébut septembre, les chiffres du chômage qui vont être annoncés ce mercredi ont de quoi inquiéter. D'autant plus que cette semaine se révèle particulièrement orageuse sur le front de l'emploi.

Mardi, le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la suppression de 900 postes d'ici à 2015. Le 2 octobre, le tribunal de Rouen se prononcera sur l'avenir de la raffinerie Petroplus. L'enjeu est de taille: plus d'un millier d'emplois directs et indirects sont menacés. Entre-temps, des mauvaises nouvelles pourraient venir d'ArcelorMittal (où une partie des sidérurgistes du site de Florange en Moselle ont boycotté mardi le comité d'entreprise), de Conforama et de Castorama. Mais quand cela s'arrêtera-t-il? A l'heure où les plus optimistes tablent sur une croissance de 0,8 % en 2013, l'espoir est renvoyé aux calendes grecques.

Une situation qui va durer

Car il faut une croissance supérieure à 1% pour créer de l'emploi et à 1,5% pour commencer à réduire le chômage… Pour de nombreux économistes, le seul levier possible serait de réduire la vitesse d'ajustement budgétaire, notamment de repousser l'objectif de 3% de déficit public en 2014 ou en 2015.

En voulant atteindre ce but dès 2013 et en visant l'équilibre de ses finances en 2017, la France se prépare à un chômage supérieur à 10% pour les cinq ans qui viennent, selon les projections de l'Observatoire français des conjonctures économiques. C'est dans ce contexte noir que s'ouvrira le 4 octobre la négociation sur l'emploi entre les partenaires sociaux.

Pour le Medefl'urgence est à la flexisécurité. Ce concept –permettre à l'entreprise de se séparer plus facilement de son salarié, tout en renforçant l'accompagnement du travailleur– divise les syndicats. Dans certains pays nordiques, cette flexisécurité se traduit par un financement important de la formation des chômeurs et par la hausse du montant et de la durée de leur indemnisation. Reste à savoir comment un tel mécanisme pourrait être instauré en ces temps de rigueur budgétaire.

 Céline Boff

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Revue de presse de Mode d'emploi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité